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consomm@tion - culture - société

Après le confinement, les Français vont-ils changer leurs habitudes de consommation ?

Après le confinement, les Français vont-ils changer leurs habitudes de consommation ?

Pendant le confinement, les Français se sont souvenus de l'importance du commerce de proximité. Après les hommages aux personnels soignants, les caissiers et caissières sont ainsi devenus les nouvelles figures des Héros du Quotidien. Néanmoins, le cabinet Nielsen note aussi la forte progression du e-commerce lors du COVID19. C'est pourquoi, on peut se demander comment vont évoluer les habitudes de consommation des Français après le 11 mai 2020 ? 

La COVID19 confirme une tendance déjà ancienne : le phygital

De manière générale, les crises accélèrent les tendances en cours. Cela semble encore se vérifier avec le secteur du commerce. Pour s'en convaincre, on peut s'intéresser à la signification du mot phygital - contraction entre les mots "physique" et "digital", qui commence à être utilisé dès 2013. 

Dans le dernier podcast #LesVoixduEcommerce, Paris Retail Week se demande "comment offrir la meilleur expérience client online et en magasin" ? Dans le monde d'apres la COVID19, les courses traditionnelles et les achats en ligne devraient donc continuer à rivaliser d'ingéniosité pour attirer les Français. 

Deux informations confirment d'ailleurs ce constat. Premièrement, le cabinet Nielsen France indique que l'ecommerce alimentaire a attiré "2,5 millions de consommateurs en plus pendant le confinement". Mais parallèlement, des groupes comme Super U, Intermarché ou Casino ont affiché de très bonnes performances économiques.

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La fin de la monnaie dans le monde d'après ?

Les manifestations de solidarité à l'adresse des Héros du Quotidien se sont multipliées pendant le confinement. Le président de la République, Emmanuel Macron, s'est lui-même rendu dans un supermarché U Les Commerçants le 22 avril 2020, pour faire l'éloge des personnes en première ligne.

Une sympathie partagée par tous les Français, qui était d'autant plus méritée qu'on estime le taux d'absentéisme pendant la crise à seulement 15%. Plus que jamais, la distribution s'est avérée être un "service essentiel" pour le fonctionnement du pays. Tandis que certains évoquent même la notion de service public, le patron de la FCD, Jacques Creyssel, résume plus simplement : "Les salariés se sont dit que s’ils n’étaient pas là, leurs concitoyens auraient faim et que le pays s’effondrerait".

Face aux difficultés, le secteur a montré sa capacité de résilience ; au point de remettre en cause le "distribashing" ? Malheureusement, il est encore trop tôt pour le dire... Mais une chose a d'ores et déjà changé : le plafond des paiements sans contact, qui culmine désormais à 50 euros ! Dans le monde d'après si cher à des personnalité comme Nicolas Hulot ou Juliette Binoche, allons-nous finalement renoncer à utiliser nos pièces de monnaie et nos billets de banque au profit de nos cartes de crédit ?

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